DublDom dans l'Arctique

Le Dubldom de Kandalaksha a été offert à la ville de Kandalaksha et à Alexander Trunkowski, qui a remporté le concours du Dubldom pour le «meilleur endroit au monde pour le Dubldom» en 2016.
Architectes: Ivan Ovchinnikov, Pavel Sedov
Design intérieur: Ivan Ovchinnikov, Pavel Sedov
En 2016, nous avons organisé un concours pour trouver le meilleur emplacement pour le DublDom. Pour le concours, il était nécessaire d'envoyer des photos de leur place et de leur dire pourquoi il devrait y avoir un DublDom. Le vainqueur a été choisi principalement sur la base de la future fonction de la maison, de la signification sociale du projet et de l'attitude de vie des candidats.

Parmi plus de 500 candidatures, c'est Alexander Trunkovsky qui a été choisi. Il a proposé d'installer le DublDom sur Volosyanaya Sopka, près de Kandalaksha, et de l'utiliser comme abri pour les touristes et les amateurs de plein air locaux.

Le design est basé sur les dimensions standard des modules DublDom, et l'espace intérieur et la technologie de production ont été entièrement repensés pour une utilisation en montagne. L'installation de la maison sur la colline n'étant possible que par hélicoptère, toute la structure a été rendue aussi légère que possible tout en augmentant la résistance et l'efficacité énergétique. En combinant des matériaux modernes, le poids des modules a été réduit de moitié par rapport à la solution standard (jusqu'à 1 200 kg et 1 450 kg). Les matériaux et les revêtements efficaces sont conçus pour résister aux basses températures et aux fortes rafales de vent.

La maison a été installée à Sopka le 13 avril 2018. La couleur orange de l'hélicoptère est une pure coïncidence.)
L'espace intérieur peut accueillir confortablement 8 personnes de façon temporaire.
Les lits à étagères pour dormir sont disposés autour du périmètre de la pièce centrale, avec une table au milieu pour les rassemblements généraux. Toutes les étagères du lit sont démontables.
L'espace en dessous est utilisé pour le rangement du sac à dos.
La cuisinière à bois compacte chauffe rapidement toute la pièce et peut être utilisée pour cuisiner.
Un grand vestibule est prévu pour le matériel et les vêtements d'extérieur.
Les couleurs ascétiques et monochromes de l'intérieur ne détournent pas l'attention de la principale particularité : la vue depuis la fenêtre.
Le vitrage panoramique est orienté vers le sud, offrant une vue sur la pittoresque baie de Kandalaksha et ses îles depuis la colline. En hiver, le soleil remplit l'espace intérieur de lumière et de chaleur, chauffant passivement la maison.

La maison est posée sur une structure métallique, soutenue sur le paysage rocheux par 6 piliers, ce qui crée un effet de détachement visuel de la maison du sol et une interférence minimale dans l'environnement naturel.
Le DublDom rouge fonctionne désormais comme un refuge pour touristes.
En été, la région de Kandalaksha offre de nombreux itinéraires de randonnée, de navigation et de cyclisme. La voile se pratique dans la baie de Kandalaksha. Les rivières qui se jettent dans la baie sont intéressantes pour le radeau et la pêche. En hiver, les étendues enneigées à perte de vue deviennent un lieu de ski de randonnée, de ski et de motoneige.

Il n'est possible de rejoindre la maison qu'à pied. La randonnée jusqu'au sommet de la pente dure de 30 à 40 minutes.

Les conditions de la maison peuvent être consultées sur le site web du DublDomClub.