“Le rythme de la liberté”

Comme l'admet la productrice Lena, "DublDom" est comme un film fait sur elle.
Sur ce plateau, la fragile et délicate hôtesse réalise son talent non seulement de décoratrice, mais aussi de créatrice de meubles, de constructrice de clôtures et de manieuse de tronçonneuse. En résumé, un travail qui ne laisse pas les voisins indifférents. Nous avons pu visionner un fragment de ce film après avoir passé une journée d'automne sur le site.
Modèle: KEDR 65
Architecte: Ivan Ovchinnikov
Design intérieur: propriétaire
Плетеный забор Лена, как и многое на этом участке, сделала своими руками
Lena a fabriqué la clôture en osier avec ses propres mains, comme elle a fait beaucoup de choses sur le site.
En me promenant dans les rues d'un village ordinaire de la Nouvelle Riga, je réalise distinctement que je ne vois pas de "DublDom" dans ces décors. En appelant Lena, elle dit que, suivant les signes secrets, vous devez arriver à la clôture.
Derrière elle se cache une beauté cachée - une route parsemée de pierre concassée à travers la forêt. Il y a des chênes puissants, des érables minces et des épicéas denses.
Entre la forêt et le champ, en fait, pratiquement au bord du champ, se trouvent plusieurs terrains spacieux des anciens jardins familiaux. Lena ouvre les portes d'une clôture inhabituelle, basée sur un cadre métallique étroitement tressé avec des tiges de châtaigner. Il s'avère que la clôture, la barrière en planches de bois entre les parcelles, l'abri pour le bois de chauffage, certains chemins et même le banc ont tous été fabriqués par notre héroïne de ses propres mains.

"Un voisin avait une discussion au travail sur la question de savoir si une femme devait en faire autant toute seule", dit Lena en riant. La propriétaire semble bien se porter: nous sommes entourés d'un ordre parfait - un petit potager épicé, une pelouse, un chêne. Lena, en grondant, fait tomber les glands.
"C'est bien en été, mais en automne, ils me gênent un peu, en tombant toujours sur le toit de la maison", dit-elle.

Кострище с шезлонгами по кругу друзья Лены в шутку называют «Дом-2»
Un feu de camp avec des chaises longues en cercle les amis de Lena appellent en plaisantant " Maison-2»
Il est vrai que personne ne refuse de s'asseoir à l'air libre.
Une passerelle en bois mène à une terrasse sur laquelle se trouvent deux cabanes, peintes en gris. L'un abrite l'atelier, l'autre la maison des invités.
Ces constructions sont temporaires, puis elles seront remplacées par le BEREZA 43, qui comprendra un sauna et des cours de yoga, et le VISHNYA hangar 23 sera installé à l'arrière du site, où un atelier est prévu.
Une partie des chemins sont pavés, leur texture rugueuse créant une ambiance légèrement différente et nous amenant au KEDR 65 avec une terrasse arrière élargie.
Ici, vous pouvez voir le lever du soleil et prendre un bain de soleil, mais strictement avant 10 heures du matin. Sur le côté, derrière un épicéa luxuriant, Lena a fait un foyer et placé des chaises longues autour. C'est le lieu préféré de la fille du propriétaire et de ses amis. Sous les étoiles, il est agréable de s'asseoir ensemble, d'écouter de la musique et de regarder les flammes.
Стол в гостиной хозяйка перекрасила в любимый мятно-голубой цвет, позже его дополнил раскладной диван схожего оттенка
La table du salon a été repeinte dans un bleu menthe très apprécié, puis complétée par un canapé-lit de la même teinte.
Nous entrons dans la maison, accueillis dans le hall d'entrée par une figure de Bouddha. Dans le coin du salon, à côté du poêle, se trouve un fauteuil massif avec des oreilles. Le fauteuil attire l'attention à juste titre : il participe à l'important projet en ligne de Lena, CHITALKIN, dans lequel les livres préférés sont lus non seulement par des artistes célèbres, mais aussi par des enfants ordinaires et leurs parents. Mais aujourd'hui, CHITALKIN est plus qu'une simple chaîne YouTube - elle a dépassé le territoire en ligne pour s'étendre à des concours de lecture et à un club du même nom, qui a fait son apparition dans les bibliothèques pour enfants de la Nouvelle Moscou, de Zelenograd, de Khanty-Mansiysk et des villages du Grand Nord.
Lena produit depuis longtemps et s'est engagée ces dernières années dans la fondation “Petit Cinéma” pour le soutien et le développement du cinéma pour les enfants et les jeunes.
L'envie de faire des films pour enfants lui est venue après avoir tourné des publicités et des clips musicaux pendant de nombreuses années, puis produit deux longs métrages.
Bien sûr, en parlant de la Fondation et des projets créatifs, nous en venons inévitablement à nous connaître, à discuter de la situation actuelle et de l'environnement particulier qui se crée autour des personnes qui ont choisi DublDom.

Книжное кресло интересно не только тем, что оно важная часть проекта «ЧИТАЛКИН»
La chaise-livre n'est pas seulement intéressante parce qu'elle constitue un élément important du projet CHITALKIN.
Lena l'a un jour donné à un ami ; il y a eu un incendie dans leur bureau et le fauteuil, l'une des rares choses qui a survécu, a été restauré et rendu à sa propriétaire.
Le rêve de la vie à la campagne de Lena, un résident du centre animé de Moscou, a mûri pendant un certain temps. Il y a trois ans, un terrain a été acheté, densément recouvert d'arbres de jardin non entretenus, avec une vieille maison remplie de traces d'une vie étrangère, hors du commun. Lena l'a dégagé d'une main ferme, démontant de manière décisive la maison de jardin.
"Oui, j'ai cherché spécifiquement les ancien jardins familiaux, mais j'ai dû ôter de quinze KAMAZ de déchets", admet-elle en riant. Tout ce qui reste de cette maison est une photographie sur une étagère et le dossier d'une chaise antique transformé en cadre.
En général, les murs du salon sont décorés de nombreux cadres, souvent vides, comme pour laisser entendre que chacun peut en rajouter selon son désir, sa raison et son imagination.

В декоре есть и винтажные вещи, например, чемодан, живописно расположенный на стеллаже
Le décor comprend également des objets vintage, comme une valise pittoresquement disposée sur une étagère.
Pendant les travaux de nettoyage du site, Lena a commandé un projet à un jeune architecte talentueux. La maison qu'il a créée était également censée être une maison à ossature, mais le coût total s'est avéré beaucoup plus élevé que prévu. L'architecte a alors recommandé d'examiner le projet DublDom, dont l'idéologie est similaire. Le lien envoyé a patiemment attendu son heure dans le courrier pendant environ un an.
Puis Lena s'est rendue sur le site web et a réalisé qu'il s'agissait d'une véritable opportunité de construire une maison. Il a été en partie construit avec de l'argent emprunté.
"D'abord, la banque a été captive, puis j'ai élaboré le plan de construction étape par étape, j'ai organisé un appel d'offres auprès des entrepreneurs et j'ai finalement retenu ceux qui étaient proposés par DublDom. Les fondations ont été réalisées selon règles, à tel point que les installateurs m'ont fait des éloges, puis ils ont monté la maison et j'ai emménagé", raconte la propriétaire.
На память о старом доме осталась фотография на книжном стеллаже
Une photographie sur une bibliothèque est un souvenir de l'ancienne maison.
Le KEDR 65 a été installé sur le site le 13 juin 2018.
Au cours de l'été, Lena a rempli l'espace avec ses objets préférés - la bibliothèque a été achetée chez IKEA, les lits, la cuisine et la table à manger ont été fabriqués par le fabricant de meubles DublDom, bien que la table ait été repeinte par la propriétaire.
De nombreux articles de décoration ont été achetés principalement chez IKEA, Leroy Merlin et H&M Home. Je pose une question banale, combien de temps Lena a inventé le futur intérieur.
"Je suis allé à Zhukovka, c'est là que je me suis habitué à l'endroit où se trouvait la cuisine. J'avais une question sur l'emplacement du bureau, mais lorsque vous commencez à vivre dans une maison, votre corps émigre de lui-même pour faire des choses, tracer des itinéraires. Je suis d'accord pour dire que DublDom est un lieu où l'on peut exprimer son individualité, où l'on commence à s'installer, à vivre, à inventer, à apporter quelque chose. Les grandes fenêtres sont votre lien avec la nature. C'est une maison légère où l'on vit et respire, et on respire à travers ces fenêtres", répond-elle.

В декоре дома много лаванды
Beaucoup de lavande dans la décoration de la maison.
Lena elle-même semble être une personne facile à vivre, qui prend et applique des décisions. Elle a fait preuve d'audace en contractant un prêt, en affrontant courageusement tous ses problèmes sans perdre sa gaieté, son optimisme et sa cordialité en tant que propriétaire hospitalière. Il y a beaucoup d'invités, des amis de l'héroïne elle-même et de sa fille adulte venant lui rendre visite presque chaque fin de semaine. Beaucoup deviennent des clients de DublDom ou au moins des sympathisants. La raison en est peut-être l'exemple contagieux de l'héroïne.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui, parmi leurs amis, répètent la vieille blague sur la caméra thermique.

Mais Lena a une réponse pour eux aussi: "DublDom, pour moi, c'est plus l'adhésion au concept global. Soit, vous êtes ici dans une maison agréable, à égalité avec la nature, mais dans de bonnes conditions, soit vous ne l'êtes pas. Il faut être dedans et le ressentir, comme toute chose, qu'elle soit à vous ou non.
Et puis, cette maison peut vraiment être traînée comme un réticule."

Интересно, что многие идеи перетекают из одного «ДубльДома» в другой
Il est intéressant de noter que de nombreuses idées circulent d'un DublDom à un autre.
Ainsi, suivant l'exemple d'une autre de nos héroïnes, Elena Walter, une cuisinière en fonte d'usine a été trouvée sur Avito. Il a été sablé dans un lave-auto, recouvert d'un vernis ignifuge et installé sous le poêle à la place d'une tôle de fer standard.
La propriétaire nous verse une tisane et nous présente la bonne fortune de son producteur: le classique gâteau aux pommes de terre. Nous alimentons le poêle, en regardant la fumée qui s'élève de la cheminée.

"Je comprends clairement que c'est pour ma vie. C'est un endroit où je me rends, je me détends, j'écoute ce que j'écoute, je regarde ce que je veux regarder. C'est mon rythme que je crée", dit Lena pensivement. - Et, bien sûr, DublDom est une super option en termes de construction facile, rapide, peu coûteuse et individuelle. Bravo au créateur, c'est comme votre film, vous le regardez et vous réalisez: comment a-t-il pu faire un film sur moi?".

Места для домов я чувствую сама
«Des lieux pour des maisons je peux les sentir moi-même.,—.Lena a dit - Je sens cette maison avec ma peau, et ma peau est son périmètre. Ce n'est pas un problème pour moi de percer, calfeutrer et mastiquer. Ici, je suis responsable de chaque centimètre."
Auteur du texte: Anastasia Ryzhkova
Photo: Julia Sverchkova