"Fellini dans le buisson d'épines"

Le plus grand de la gamme DublDom, DD 2.130, est apparu sur un terrain situé sur l'autoroute de Minsk il y a un an et demi. Les héros avaient envisagé différentes options pendant de nombreuses années, mais ils ont fini par revenir à la maison à carcasse
Modèle: DD 2.130 et Grange 23
Architecte: Ivan Ovchinnikov
Design intérieur: propriétaire
Le jardin est décoré sur un thème japonais très soigné.
Il y a un pin et un sapin triste sur la propriété. C'est le nom que les propriétaires leur ont donné.
Eugène et Marina sont ensemble depuis 20 ans. Ensemble, ils conquièrent les pistes de ski, font des excursions en voiture, font du vélo et se détendent sur les rives de l'Ugra.

Le couple s'est rencontré dans une datcha à Trekhgorka. Les mêmes maisons, bordées de planches de clins, les loisirs habituels de la campagne. À l'époque, ils avaient l'habitude de se baigner dans l'étang, de faire des barbecues avec leurs amis et de regarder des films dans le hangar public, et le divertissement était tout à fait officiel : les films qu'ils voyaient étaient apportés par Mosfilm, il y avait une affiche et les tickets étaient vendus pour 15-20 kopecks.

Dans les années 2000, l'ancien jardin familial s'est retrouvé dans un anneau de maisons en béton de 24 étages, et pour entrer dans la forêt familière de l'enfance, il fallait des clés.
Les parents d'Evgeny n'ont pas vendu le terrain et n'ont pas déménagé, et les parents de Marina ont décidé de construire une nouvelle maison un peu plus loin, le long de la même route de Minsk, près de Lesnoye Gorodok.

Un terrain avec une boîte en pierre y a été acheté et pendant un certain temps Eugène, Marina et leurs enfants - le fils aîné Hera et la petite Xenia - ont vécu ensemble.
Il y a donc eu, comme le dit Eugène en plaisantant, une imperceptible "évolution des propriétaires de datchas vers les habitants de cottages" qui sont habitués à des murs plâtrés et à un cadre de vie presque urbain plutôt qu'à des clôtures.
La façade est partiellement revêtue de mélèze.
Lorsque le couple a acheté le terrain situé à deux rues de chez leurs parents, il est parti de l'idée d'une maison à colombages. Mais le modèle “Butterfly” choisi s'est avéré trop grand pour leurs 1000 m².

Le couple est ensuite entré dans la phase la plus intéressante et la plus longue, qu'Eugène appelle "planification". Comme Eugène est professionnellement impliqué dans les façades, il compte de nombreux architectes parmi ses rangs.
Dessiner la maison d'un ami - quoi de plus excitant?

"La conception était souvent terminée le matin même", se souvient Eugène. À un moment donné, Marina a gentiment fait remarquer à son conjoint que cela ressemblait à du sabotage, car une année s'était écoulée depuis la discussion sur la maison.
Un jeune architecte a été choisi et chargé de réaliser le projet. "Quand vous commencez à concevoir, vous découvrez un besoin irréel de beauté", dit Eugene.
- Nous avions un très beau projet - en forme de L, avec un toit d'une clôture à l'autre, avec un patio. Façade revêtue de briques. Il y avait des colonnes sur l'allée, et en regardant chacune d'entre elles, on pouvait dire - voici une année d'un enfant quelque part au loin, et voici la deuxième."

D'un point de vue architectural, c'était très bien, mais une telle maison doit être placée dans un environnement approprié, a déclaré le couple. Autour de leur terrain se trouvent de nombreux cottages de 400-800 mètres carrés, construits dans les années 90 dans le style de l'époque. Chacune de ces maisons était en construction depuis cinq ou six ans. Outre le fait qu'elle est tout simplement longue, la situation turbulente du pays, où il est impossible de prévoir quelle sera la situation financière dans quelques années, laisse des traces dans la maison en construction.
Eugène et Marina aiment les intérieurs lumineux et voulaient à l'origine beaucoup de couleurs, mais la maison s'est avérée assez laconique.
Evgeny et Marina connaissaient DublDom depuis longtemps, un ami commun leur avait montré le projet d'Ivan Ovchinnikov. Il était similaire au projet dessiné sur mesure en termes de surface vitrée, mais nécessitait beaucoup moins de temps et de ressources. Il a également été influencé par le fait qu'après avoir visité le site de Besedi, le couple s'est vu proposer une maison dans la ville voisine d'Odintsovo. Le propriétaire l'a immédiatement invité à lui rendre visite, alors que sa femme et ses deux enfants se trouvaient dans la maison.

"On roule, de parfaits inconnus. Un jardin familial ordinaire, tout aussi bridé par les clôtures. Nous avons regardé - des gens vivent là tout le temps, tout va bien", dit Eugène. - "DoubleDom est une secte de gens positifs, pas de gundos qui se plaignent : ici quelque chose s'est détaché et ici quelque chose est fissuré".
C'est avant tout une maison familiale remplie de jouets et de rires d'enfants.
"L'immobilier vous attire", poursuit-il. - Récemment, nous avons discuté avec des amis que nous avons quarante ans, nous avons du travail en semaine, des enfants le soir.
Et à la fin de la semaine, nous partons à la maison de campagne. Et c'est assez ennuyeux. C'est pourquoi nous ne voulions pas d'une longue période de construction.
"DublDom est facile, rapide, simple et contrôlable financièrement. Vous pouvez toujours voyager sans passer en mode économie. Il y avait de nombreux plans - plusieurs maisons étaient dessinées sur le terrain, l'une d'entre elles étant une maison pour les invités, avec un sauna.

Mais finalement, au printemps 2017, le couple a conclu un accord pour la production individuelle d'un DD 2.130 Son projet a également été dessiné plusieurs fois - le salon en verre aurait pu être au centre, et la maison tournée en face de la parcelle.
Cependant, la maison, entourée de terrasses, se trouvait le long de la clôture, et une structure de 23 mètres de haut est apparue au même niveau qu'elle, qui devait servir de garage. Elle donne sur deux chambres - la chambre principale, avec sa propre salle de bains, et la chambre du fils. Il y a également un placard, une chambre à coucher pour la plus jeune des filles et une salle de bain avec un sauna avec une fenêtre.

L'idée d'un sauna avec une fenêtre a été reprise lors d'un séjour au ski en Autriche.

"C'est magnifique ici quand on voit de la neige par la fenêtre", dit Marina.

Eugène et Marina ont acheté deux autres appartements il y a deux ans, et ils ont fini par trouver une place à DublDom.
Le grand couloir est libre de tout meuble et les enfants peuvent y jouer. L'extrémité de la maison comporte un salon et une cuisine de grande largeur.
La cuisine a été commandée séparément ; au cours des nombreux déménagements et rénovations, ils ont rêvé d'une île, mais ce n'est qu'ici qu'ils ont concrétisé cette idée.
À côté de l'île se trouve une table en verre où aiment se réunir les amis qui viennent ici presque chaque semaine.

La maison a été installée assez rapidement, étant donné que, selon les propriétaires, le concept était très simple : acheter, aménager et commencer à vivre.

"Du point de vue des gens ordinaires, DublDom est une petite maison, mais nos amis, des personnes de la famille avec des enfants, sont venus ici pour le Nouvel An.
Vingt-deux personnes plus deux chiens ont vécu ici pendant toutes les vacances.
Le soir même du Nouvel An, des voisins sont venus, si bien qu'il y avait en fait 34 personnes ici.
Et le sens de ce couloir a été révélé", dit Eugène.
- Quand on regarde le plan, on se dit: "Pourquoi un si grand couloir, ça prend de la place?" Mais quand il y avait plus de 30 personnes ici, certains traînaient près de la table, d'autres sur les canapés, et les enfants jouaient dans le couloir. L'espace partagé fonctionne très bien."
"Nous sommes des propriétaires de datchas qui se sont transformés en propriétaires de chalets", explique Eugène.
- Maintenant, nous vivons dans une maison en bois et nous ne nous soucions de rien. Le gaz et le DublDom sont incompatibles. L'investissement dans le chauffage au gaz sera amorti en quinze ans.
Bien sûr, il y a aussi eu un petit problème: la maison devait être terminée début juillet, à temps pour l'anniversaire d'Eugène, mais elle a été installée fin août.

De ce fait, les travaux d'aménagement paysager, qui se sont terminés au milieu de l'été 2018, ont également été décalés.

Grâce aux concepteurs, des plantes de conifères sont apparues, et la façade latérale en mélèze a été complétée par des buissons d'épine-vinette brillants.
Kinosaray est un espace accueillant qui rappelle à ses propriétaires leur adolescence.
Il devient également une maison pour les invités si nécessaire.
Le garage qui a donné naissance à la "Grange 23" a été transformé en salle de cinéma (les propriétaires l'appellent "hangar à cinéma") - il y a un canapé modulaire d'angle autour du périmètre des murs et un écran devant.

Il s'agit d'un hommage à une grange de l'enfance commune de Marina et Eugene.
"Je rêve de faire quelque chose de similaire dans notre datcha, de tendre un écran dehors, d'inviter les voisins et de regarder Fellini", partage Eugène. Eh bien, j'espère qu'un jour la musique de Nino Rota sera effectivement entendue dans les rues du village, rassemblant les voisins Eugène et Marina sous le ciel étoilé
Евгений и Марина, владельцы ДД 2.130
Eugène et Marina, propriétaires de DD 2.130
Auteur du texte: Anastasia Ryzhkova
Photo: Julia Sverchkova